pervers narcissique aimer

Le pervers narcissique peut-il aimer ?

Le pervers narcissique a besoin d’avoir le pouvoir sur l’autre pour se sentir mieux et valorisé. Pour cela, il manipule, contrôle, rabaisse, ridiculise, violente, domine, ment, trompe. Il est dit de sa personnalité narcissique qu’il est dénué de sentiments et d’émotions. Alors, malgré son côté prince charmant (par moments), le #PN est-il capable d’aimer ?

La réponse est NON !

Le pervers narcissique ne peut pas aimer. Il en modélise le principe et les façons de faire et joue la comédie qui fait partie de ses stratégies de manipulation.

Selon son histoire, si durant l’enfance, il a eu de l’attention, il sait qu’il convient d’en donner. Pareil avec les câlins. Si l’amour a été exprimé non pas par la présence mais avec le matériel, il saura être très généreux, surtout durant la phase d’approche et de séduction, et aussi lors des phases « lune de miel » qui servent à récupérer une relation sur la tangente. S’il a été totalement ignoré, rejeté et oublié durant l’enfance, et donc n’a pas connu les gestes affectifs d’amour et de tendresse, il ne saura pas en donner du tout.

Il a pris la décision ultime de faire du mal aux autres

Pour éviter de souffrir et sortir de tout ce qui lui rappelle les blessures de son enfance et la haine qu’il ressent vis à vis de lui-même, le pervers narcissique s’est coupé de toute sensation et sentiment. Il est branché sur l’esprit de vengeance, sur le besoin de faire plier l’autre pour se sentir mieux et valorisé. Il a besoin d’être sur le devant de la scène, approuvé, admiré, adulé. Son besoin de reconnaissance est immense. Il attend la gratification, les encouragements et félicitations. Et pour cela, il a besoin d’écraser et de contrôler les autres. Faire obéir est sa mission. Il se sent tout puissant et traverse des montagnes lorsque l’autre est à sa merci. Plus son partenaire de vie (ou sa proie dans d’autres domaines de vie) est en espoir de son amour, quémande ou l’adule, plus il jubile et se sent invincible et invulnérable.

Il est un excellent comédien

Le pervers narcissique sait s’adapter à vos besoins. Il sait poser les mots et les actes qui vous feront fondre d’amour et vous projeter dans un avenir commun idyllique. Lorsque vous venez quémander un « je t’aime » ou espérez être sécurisé quant à l’amour qu’il ressent pour vous, il sait se déclarer et jouer les scènes les plus romantiques qui soient. Il endort et sait installer le climat de confiance qui lui permettra de mieux manipuler et dominer. Le dépendant affectif va facilement se laisser prendre au jeu, car le PN saura le rassurer, le materner/paterner à souhait, mais cela n’est que stratégie pour ensuite repousser, ignorer et trahir. Il détecte les failles et sait se comporter pour faire plier une personne. Tous ses comportements n’ont rien à voir avec l’amour et le sentiment, même s’il vous démontre qu’il a besoin de vous pour vivre.

Il a besoin de vous comme objet

La proie du pervers narcissique lui est utile, pour se faire-valoir, pour dominer, donc se faire du bien. Mais il a besoin de sa proie aussi pour le servir, pour assumer ses responsabilités (souvent matérielles). Il(elle) voit en vous l’homme ou la femme à tout faire et même lorsque vous avez l’impression qu’il(elle) vous fait l’amour, l’autre (vous ?) n’est qu’un objet sexuel. Les échanges intimes sont d’ailleurs la plupart du temps des stratégies pour vous endormir et calmer votre besoin de sécurité affective. C’est pour cette raison que la plupart du temps, un dépendant affectif aura du mal à quitter ce type de relation toxique et dangereuse. Même vivant la souffrance que génèrent les montagnes russes sentimentales, il fera des allers retours doutant entre amour et trahison.

Il(elle) vous fait croire qu’il souffre

Observez comment vous êtes entré dans cette relation : avez-vous été celui qui sauve une situation ou l’autre d’un mal-être ? Avez-vous pris ses comportements comme des signes de souffrance et de vulnérabilité ? Avez-vous pensé qu’avec vous tout serait différent et qu’ensemble vous parviendrez à être heureux ? Ne vous racontez pas d’histoire : un(une) pervers narcissique n’a aucun intérêt à changer ; sa façon d’être lui apporte trop d’avantages. Il n’en a pas envie. Il ne veut rien d’autre de vous que d’être sa victime, sa proie, l’objet de son mieux-être.

Le pervers narcissique n’a aucune empathie

Sa froideur et son absence de sentiment sont d’autant plus prononcés s’il a vécu d’importants traumas dans son enfance. Il sait utiliser son histoire, en l’exagérant, pour attendrir, se victimiser et se faire plaindre. Par là, il espère dénicher la personne qui voudra se faire mère Theresa, infirmière (ier) et parent. Son plus grand bonheur est de détecter la personne solide, responsable, indépendante et autonome, dont la faille est d’être dotée d’une trop grande générosité et gentillesse… et surtout d’une faille affective qui la rend dépendante à souhait. Il ne sait pas écouter l’autre ni le prendre en compte dans ce qu’il vit. Son but est de faire vivre à ses victimes la même chose (en pire) que ce qu’il a vécu, en soufflant le chaud et le froid qu’on appelle le cycle de la violence.

Si vous êtes dans ce type de relation, prenez vos jambes à votre cou, détachez-vous de son pouvoir et partez avant qu’il ne soit trop tard ! Non, il(elle) ne vous aime pas s’il(elle) est un(e) pervers narcissique.

©Geneviève Krebs, psychopraticienne en thérapies brèves, spécialiste reconnue depuis 25 ans de la dépendance affective et des souffrances d’abandon, de rejet et d’humiliation. Auteure de 14 livres dont le bestseller “Dépendance affective : six étapes pour se prendre en mains et agir” paru chez Eyrolles et chez le même éditeur : “combler ce vide en nous“, “l’enfant intérieur blessé : dix étapes pour devenir son parent réparateur“, “la dépendance affective au travail“.