ateliers individuels therapeutiques

Atelier individuel thérapeutique

L’atelier individuel thérapeutique en immersion est la forme d’accompagnement que j’ai choisie depuis près de 30 ans tout simplement parce que j’obtiens plus de résultats et d’efficacité que par le biais d’un suivi par séances.

L’accompagnement de séance en séance fait perdre un temps conséquent à parler des événements survenus depuis la séance précédente. Et pendant ce temps là, peu de schémas sont transformés et l’engagement pour le changement comportemental est réduit. Lorsque la démarche d’accompagnement est trop longue, le dépendant affectif peut se décourager.  La fuite et l’évitement peuvent faire partie de son fonctionnement. Lorsque les rencontres sont plus espacées, souvent le travail est plus long et au final plus coûteux.

L’atelier individuel thérapeutique en immersion rassemble en un délai court (10 heures étalés sur 2 ou 3 jours + 4 heures dédiées à un suivi) l’ensemble du travail à mener. Ici, il s’agit pour moi de travailler avec vous et non avec un groupe de personnes. L’atelier est individuel et donc totalement personnalisé selon ce que vous vivez et avez besoin de transformer. Certes, c’est un investissement que de s’engager dans cette démarche concentrée, mais en plus de l’efficacité, elle vous permet de gagner du temps, d’économiser x séances peu productives sur parfois des années de suivi.

Les outils de la thérapie brève et du coaching sont mis en oeuvre. En plus des prises de conscience au moment de l’atelier, de la transformation de certains de vos schémas, du changement de votre perception du monde et de vous-même, vous mettez rapidement en expérimentation de nouvelles façons d’être et de faire pour avoir des résultats différents. Donc, de suite, après l’atelier, vous ressentez les premiers bénéfices au niveau émotionnel et dans vos relations.

Je suis là pour vous, pour assurer le suivi de votre changement, consolider le travail que nous avons fait ensemble, et en cas de besoin, dévérouiller les dernières zones de blocages pour vous libérer et reconstruire la confiance et l’estime de vous-même. Nous travaillons sur du concret, c’est à dire votre situation, votre histoire, vos blessures, vos objectifs et devenir.

Lorsque ce sera le bon moment pour vous, prenez contact. C’est vrai que traverser un tel travail durant lequel on revisite son histoire, ses blessures, ses limites, ses peurs et parfois la dévalorisation de soi… ça peut bouleverser. Il faut avoir du courage pour s’accorder ce temps pour soi. Le faire, c’est se donner les moyens enfin de comprendre les rouages qui vous ont amené au besoin constant de sécurité affective, à ce qui vous a poussé de plus en plus à vous sur-investir, vous sur-adapter pour être accepté des autres. Et si vous avez tellement peur de la trahison et de perdre quelqu’un ou quelque chose d’important pour vous, vous comprendrez comment vous défaire du besoin de contrôler, d’oppresser, voire de manipuler. Oui, vous aurez à vous investir dans ce travail, car je ne peux pas expérimenter à votre place. Vous aurez à poser des limites, pour gagner en respect et dignité. Je vous apprendrai à le faire. Vous aurez à poser vos choix en cohérence avec ce qui est important pour vous, et qui vous correspond, plutôt que de toujours donner priorité aux autres et à leurs volontés. Là aussi, nous mettrons en lumière qui vous êtes, ce qui est important pour vous, et quelles sont les limites que vous souhaitez dorénavant respecter pour assurer votre bien-être. Vous aurez envie de vous valoriser et les autres verront en vous ce changement et apprécieront. Certes, ceux qui jusqu’ici auront abusé de vous, de votre gentillesse, et qui auront surfé sur vos peurs, auront de moins en moins de prise. Certes, ils chercheront alors à vous culpabiliser de votre changement. Dites-vous que c’est un bon indicateur ; celui de savoir qu’ils auront de moins en moins d’influence sur vous. A vous de piloter votre barque et de naviguer maintenant selon vos inspirations, et dans un environnement dont vous aurez choisi les personnes et l’ambiance. Il ne s’agira plus de faire des efforts pour s’adapter, mais d’entrer en action pour sortir du subir, vous réaliser et vous sentir reconnu pour votre authentique valeur.

®© Geneviève Krebs