peurs

Oser affronter ses peurs, et avancer.

Lorsqu’une personne a peur, elle se sent totalement paralysée ou a envie de fuir. Un choix se présente alors à elle : Faire ? Ou ne pas faire ?

Dans le premier cas, je dois affronter l’objet de ma peur et donc ressentir immédiatement de la douleur. Je peux aussi échouer, mais je peux aussi réussir. Si je ne le fais pas, je ne le saurai pas.

Dans le deuxième cas, j’évite la douleur immédiate d’affronter ma peur. Je ne prends aucun risque, sauf celui d’être pris de remords ou de culpabilité. Je risque de décevoir et de me décevoir d’avoir été aussi faible. De plus, selon l’action à faire, je ne réponds pas à mon besoin initial ou le besoin de l’entreprise s’il s’agit d’un contexte professionnel.

Comment sortir de cette situation ambivalente ?

COMPRENDRE est le mot clé de toute situation ou tout comportement. Comprendre ce qui déclenche cette peur et ce qu’elle évoque pour moi à m’en donner de telles angoisses.

De quoi ai-je peur réellement ?

Qu’est-ce que je risque en affrontant cette peur ?

Cette peur par anticipation que je ressens, est-elle réaliste ?

Qui est concerné mis à part moi ?

Est-ce que j’ai raison de ne pas vouloir le faire car le danger est vraiment réel ?

Est-ce que je peux le faire parce que cela me coûtera en émotion mais la situation est surmontable pour atteindre l’objectif demandé ?

Quelle est la décision que je prends ?

Dans un cas vous vous respectez et vous pouvez dire « merci » à votre instinct de survie et aux indications internes que vous donnent votre corps et petite voix.

Dans l’autre cas, vous pouvez être satisfait des progrès que vous faites à surmonter vos peurs et réaliser par l’expérience que c’est réalisable et qu’au fur et à mesure, vous vous apprivoisez avec cette peur, vous la comprenez mieux et savez vous en défaire.

Remarque 

Restez indulgent face à vous-même et vos capacités ou pas d’avancer. Donnez-vous le temps si nécessaire, et si possible.  Observez aussi qu’un jour ou l’autre la vie nous met à nouveau face à nos peurs et que pour avancer, il faudra bien y faire face un jour ou l’autre…

© Geneviève Krebs, Psychopraticien et coach. Auteur d’une douzaine de livres parus chez Eyrolles, Afnor, Ifem et Chronique Sociale.