La peur peut paralyser et empêcher d’agir. Mais pourquoi avons-nous peur ? Comprendre vos peurs permet de découvrir leurs origines. Cela vous aide à identifier les déclencheurs et à voir comment elles influencent vos actions et décisions. En reconnaissant les mécanismes de vos peurs, vous pouvez apprendre à les gérer. Cela réduit leur pouvoir sur vous et augmente votre confiance en vous. Utilisez cette compréhension pour transformer vos craintes en forces motrices et vivre une vie plus sereine et épanouie.
Que faites-vous face à la peur ?
Imaginez-vous à la croisée des chemins, paralysé par une peur intense. Vous avez deux choix : affronter cette peur ou fuir. Faire ou ne pas faire ? Ce dilemme est plus courant que vous ne le pensez.
Les conséquences de vos choix
Dans le premier cas, vous décidez d’affronter votre peur. Vous ressentez immédiatement la douleur de l’inconfort, mais vous vous donnez aussi une chance de réussir. Si vous échouez, vous saurez que vous avez essayé. Mais si vous ne le faites pas, vous ne saurez jamais ce que vous auriez pu accomplir.
Dans le deuxième cas, vous choisissez de fuir. Vous évitez la douleur immédiate mais à quel prix ? Le remords, la culpabilité, et la déception de ne pas avoir été à la hauteur. Vous pourriez aussi ne pas répondre à un besoin essentiel, que ce soit le vôtre ou celui de votre entreprise dans un contexte professionnel.
Comprendre pour agir
Pour sortir de cette situation ambivalente, la clé est de comprendre. Comprendre ce qui déclenche votre peur et ce qu’elle évoque pour vous, est essentiel :
- De quoi ai-je peur réellement ?
- Qu’est-ce que je risque en affrontant cette peur ?
- Cette peur par anticipation est-elle réaliste ?
- Qui est concerné mis à part moi ?
- Est-ce que le danger est vraiment réel ?
- Puis-je le faire malgré le coût émotionnel parce que la situation est surmontable et l’objectif atteignable ?
Prenez la décision
Quelle est la décision que vous prenez ? Si vous choisissez d’écouter votre instinct de survie, vous pouvez remercier votre corps et votre petite voix intérieure pour les indications qu’ils vous donnent. Vous vous respectez en écoutant vos limites.
Si vous choisissez de surmonter vos peurs, vous pouvez être fier des progrès que vous faites. A chaque victoire, vous apprivoisez un peu plus votre peur, vous la comprenez mieux et apprenez à la maîtriser.
Faites le premier pas vers le changement
Prendre contact pour se faire accompagner est souvent le premier pas le plus difficile. La peur de se montrer vulnérable, de partager ses inquiétudes et ses doutes peut être paralysante. Pourtant, c’est ce premier pas qui ouvre la voie à une transformation profonde. En acceptant de recevoir de l’aide, vous vous donnez l’opportunité de comprendre et de surmonter vos peurs avec un soutien expérimenté.
Restez indulgent
Soyez indulgent envers vous-même et vos capacités d’avancer. Donnez-vous le temps nécessaire. La vie nous mettra toujours face à nos peurs. Pour avancer, il faudra bien les affronter un jour ou l’autre. Cela nous arrive à tous.
Transformez vos peurs en forces
Ne laissez plus la peur vous paralyser. Que vous décidiez d’affronter vos peurs ou de les comprendre pour mieux vous protéger, chaque choix vous rapproche de la maitrise de vos émotions et de votre bien-être. Prenez la décision aujourd’hui de transformer votre fonctionnement et votre perception des situations que vous vivez et qui se présentent.
Si vous ressentez le besoin de vous faire accompagner, c’est peut-être le moment du premier pas
OUI, je souhaite contacter Geneviève Krebs à propos d'une démarche d'accompagnement. J'indique ici ma situation :
© Geneviève Krebs, psychopraticienne en thérapie brève, spécialiste depuis 30 ans de la dépendance affective et des blessures de rejet, d’abandon, d’humiliation, d’injustice et de trahison. Auteure renommée chez Eyrolles