indigne

D’où vient votre sensation d’être indigne ? Comment en sortir ?

Ressentez-vous le sentiment profond d’être indigne ? Depuis l’enfance, des expériences de honte, de jugement et de trahison peuvent laisser des marques indélébiles sur notre estime de soi. Si vous vous sentez souvent indigne ou illégitime, sachez que vous n’être pas seul. Ces sentiments peuvent peser lourdement sur votre vie quotidienne et vos relations.

Identifiez les racines de vos sentiments d’indignité

Prenez un moment pour réfléchir aux sources de ces sentiments :

  • quand avez-vous commencé à vous sentir inférieur, pas à la hauteur, indigne ?
  • quand avez-vous décidé inconsciemment de vous saboter, d’échouer, de devenir votre propre ennemi ?
  • quand avez-vous accepté passivement votre situation, en pensant : “C’est comme ça, je n’y peux rien… je dois faire avec”?

Ces questions peuvent révéler des schémas de pensée et de comportement qui nuisent à votre bien-être et à votre épanouissement.

Libérez-vous de ces sentiments négatifs

Saviez-vous qu’il est impossible de ses sentir digne d’amour et de réussite si  vous êtes convaincu de ne pas les mériter ? La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est jamais trop tard pour changer cette perception. Vous pouvez commencer dès maintenant à transformer ces croyances et à vous récupérer.

  • Acceptez vos erreurs passées : reconnaissez que tout le monde fait des erreurs et que celles-ci ne définissent pas votre valeur.
  • Levez vos hontes : identifiez et libérez-vous des hontes qui vous pèsent, en les acceptant comme des parties de votre parcours.

Reprenez le contrôle de votre vie

Ne laissez plus ces sentiments d’indignité et d’illégitimité dicter votre vie. Chaque instant est une opportunité de transformation. Prenez la décision aujourd’hui de travailler sur vous-même, de changer vos schémas de pensée, et de construire une vie où vous vous sentez digne d’amour et de respect.

Une pause pour penser

Pour suivre, je vous donne à méditer sur cette déclaration de Virginia Satir, psychothérapeute américaine.

« Je suis moi. »

« Dans le monde entier, il n’y a personne d’autre exactement semblable à moi.

Tout ce qui vient de moi est authentiquement moi
parce que moi seul(e) l’ai choisi.

Je possède tout ce qui me constitue : mon corps, mes sentiments, ma bouche, ma voix, toutes mes actions, qu’elles soient pour les autres ou pour moi-même.

Je possède mes fantasmes, mes rêves, mes espoirs, mes peurs.

Je possède mes triomphes et mes succès, tous mes échecs et mes erreurs.

Parce que je possède tout ce qui est moi, je peux me connaître intimement et, ce faisant, je peux aimer qui je suis et être ami(e) avec moi,
avec chaque aspect de moi.

Je sais qu’il y a certains aspects de moi-même qui me rendent perplexe, et d’autres aspects que je ne connais pas, mais tant que je suis bienveillant(e) et aimante(e) envers moi-même, je peux avec courage et espoir chercher des solutions à mes énigmes et des moyens d’en savoir davantage sur moi.

Quelle que soit mon apparence, quoi que je dise ou fasse et quoi que je pense ou ressente à un moment donné, c’est authentiquement moi.

Si, plus tard, des aspects de ce qu’on a pu voir ou entendre de moi, de ce que j’ai pensé ou ressenti s’avèrent ne plus m’aller, je peux me débarrasser de ce qui ne me va plus, garder ce qui me convient et inventer quelque chose de nouveau pour remplacer ce que j’ai écarté.

Je peux voir, entendre, ressentir, penser, dire et faire.

J’ai les outils nécessaires pour survivre, être proche des autres, pour être productif(ve) afin de donner un sens et un ordre au monde des gens et des choses à l’extérieur de moi.

Je me possède, et par conséquent, je peux me réaliser.

Je suis moi et je suis bien. »

Virginia Satir, 1975

Posez vos ressentis et nouvelles décisions, suite à cette lecture méditative.

Transformez les choses dès maintenant

Ne laissez plus la culpabilité et les sentiments d’indignité prendre le dessus. Si cet article résonne en vous et que vous souhaitez transformer votre réalité, n’hésitez pas à me contacter. Je suis prête à vous accompagner vers d’autres façons de penser et d’agir. Faites le premier pas, si c’est le moment, si vous en avez assez de ce mal-être que vous ressentez :

Vous souhaitez contacter Geneviève Krebs à propos d'une démarche d'accompagnement. Merci d'indiquer votre situation.

© Geneviève Krebs, psychopraticienne en thérapie brève, spécialiste depuis 30 ans de la dépendance affective et des blessures de rejet, d’abandon, d’humiliation, d’injustice et de trahison. Auteure renommée chez Eyrolles