“Chaque fois qu’un client, un collègue ou un supérieur, etc. me fait une remarque qui ressemble fort par son expression à une critique, je me sens insulté et parfois même blessé. Je ne supporte pas les critiques.” Ce témoignage, je l’ai entendu bien des fois de personnes en souffrance venant me consulter.
“J’ai envie de lui répondre qu’il est mal placé pour me juger et qu’il ferait mieux de commencer à ” balayer devant sa porte “. D’ailleurs, je ne me gène pas pour lui retourner quelques reproches. Dans le meilleur des cas, l’échange s’arrête à cela ou, au pire, le jeu de ping-pong s’installe et la “mayonnaise monte”.”
“Dans les deux cas, la situation n’apporte rien ni à l’un ni l’autre. Et si je continue à réagir de cette manière là à chaque fois que quelqu’un me fait une remarque, on finira par ne plus rien me dire. Tant mieux me direz-vous !… ou tant pis, car ce sont autant de chances perdues permettant de mieux se connaître, de se remettre en question, de s’accepter et de s’améliorer.”
Rester positif et constructif
Quelle est la démarche à suivre pour rester positif et constructif ?
1. Au lieu de me défendre, je fais l’effort d’entendre et surtout d’écouter la remarque. Et si ce qui est dit n’est pas assez explicite, je cherche des explications supplémentaires en me montrant intéressé et impliqué.
2. Je demande à l’autre de quelle manière il est atteint, dérangé et comment il réagit par rapport à ce qu’il me reproche.
3. Je lui demande ce que ça lui apportera de mieux, de différent, si je faisais autrement.
Réfléchir et pousser son analyse
Et dès lors, à partir de cet échange et de ces réflexions, je peux réfléchir et pousser mon analyse encore plus loin en répondant à ces questions (que je me pose à voix basse pour moi) :
– Au fond de moi, suis-je en accord avec ce qui vient d’être dit ?
– Le comportement que j’ai actuellement et qui m’est reproché, que m’apporte-t-il de bien ? Ou que me permet-il d’éviter ?
– En quoi ce comportement est-il bon et sain pour moi ?
Et, en fonction de cela…
– Selon moi maintenant, est-ce à moi de changer ou à l’autre de s’adapter ? comment puis-je expliquer ma réponse ?
– est-il sain pour moi de changer ?
– Est-il sain pour l’autre de composer avec mon comportement actuel ?
Décider de changer
et si je décidais de changer…
– Qu’est-ce que ça va m’apporter de mieux ?
– De quoi ai-je besoin pour changer ?
– Qu’est-ce qui pourrait m’en empêcher ?
– Quand j’aurai changé, à quoi le saurai-je…chez moi ? chez les autres ?
Puis à tête reposée, soit quelques minutes plus tard ou dans quelques heures ou le lendemain… disons quand je me sens prêt, j’irai revoir la personne qui m’a fait ce reproche et je lui rendrai compte de ma réflexion et de la décision que j’ai prise. Peut-être m’aidera-t-il à ” grandir ” encore.
Et si j’ai à mon tour des reproches à lui faire, j’attendrai une autre occasion pour ne pas mélanger et perturber tout ce qui a été construit cette fois-ci.
Copyright Geneviève KREBS