Emotion et performance : A force de constats négatifs de certains indicateurs comme l’absentéisme et la baisse de la performance, l’humain et son bien-être physique et psychologique sont mis au centre des activités. Tout ce qui peut faire blocage dans la bonne réalisation et l’implication du travail est mis en lumière et utilisé pour améliorer les résultats.
Il est révolu le temps où l’on pensait que l’état émotionnel n’a pas d’impact sur la performance et la santé psychologique et physique de l’individu et des équipes.
On sait aujourd’hui combien l’émotion peut agir sur la qualité de la relation, de la communication, des « oser » savoir faire, de la présence dans l’implication et de l’énergie véhiculée dans le leadership. Gérer ses émotions au travail, voire les maitriser, permet de mieux performer, mieux accompagner ses équipes, renforcer son charisme, sa crédibilité, son authenticité, et agir de façon plus constructive. Etre capable de reconnaitre rapidement sur quoi repose une émotion, ce que je ressens, ce que ressent l’autre, comment l’autre impact sur mon état et en comprendre les rouages, exige de posséder de bonnes compétences d’ouverture, de tolérance, de courage, d’écoute et d’analyse.
Détecter ce qui se passe dans l’entreprise, ce qui peut faire blocage au sein des divers processus, ce qui agit dans l’ombre, ce qui fait contagion et qui a un impact sur la fuite volontaire ou inconsciente de l’humain, le turn-over, le présentéisme (être là sans vraie implication), ce qui nourrit les blocages en interprocessus, etc.… partout où l’état émotionnel peut détériorer ou baisser le niveau de qualité d’agir. Comprendre l’émotion c’est influencer positivement ou négativement la performance de l’entourage.
Savoir ce qu’est une émotion, comprendre comment le principe émotionnel fonctionne, ce qu’il induit dans nos comportements, équilibre, bien-être et pensées, apporte la matière première au self management. Au-delà d’une démarche personnelle, composer avec ses propres émotions et celles de ses collaborateurs est un processus de management qui apporte une valeur dans la gestion globale de l’humain et de la performance. Qu’il s’agisse de la connaissance de soi, de sa gestion émotionnelle, ou plus largement, pour améliorer son style de management et son type de leadership, l’influence de l’émotion est devenu incontournable. Il importe d’en écouter les effets et le fonctionnement pour en finalité la transformer, en choisissant l’action à mener ou le comportement à adopter pour y répondre. C’est savoir et agir sur ce qui influence indirectement la prise de décision.
L’ émotion est un puissant carburant. Elle pousse à passer à l’action ou bien est d’une intensité si bloquante qu’elle peut freiner l’avancée. Pour une entreprise, la résultante peut être bénéfique ou catastrophique.
Le niveau d’intelligence émotionnelle d’une personne est tout aussi important que son expérience et son expertise professionnelles. C’est au quotidien que l’influence se fait. Etablir et transmettre une vision, prendre des décisions, négocier, communiquer et partager, prendre de la hauteur, parler en public, gérer un projet, prendre une initiative, proposer une innovation, etc.… autant d’activités qui peuvent être améliorées grâce aux compétences émotionnelles.
Copyright Geneviève Krebs 2014
à lire : “Management des émotions : l’impact sur la performance et le bien-être” “.