confiance

Pervers Manipulateurs : identifiez les

Qu’il s’agisse d’une personne toxique dans votre entourage qui vous pompe votre énergie et vous épuise nerveusement et psychologiquement ou d’un véritable manipulateur, il est utile de savoir à qui nous avons à faire pour agir en conséquence, se prémunir de leurs jeux pervers, et au besoin se faire aider.

Ouvrez l’œil sans devenir paranoïaque

Où est le pervers ? Identifiez la personne qui vous fait remarquer que vous n’êtes jamais à la hauteur, qui vous critique devant clients et collaborateurs. Celle qui vous juge et sabote toutes vos initiatives et idées. En sa compagnie, vous vous sentez fatigué, dévalorisé, déprimé, vidé de toute votre énergie voire même énervé ou irrité. Les personnes qui agissent de la sorte ont toutes un point commun : elles vous maltraitent.

Face aux Pervers Manipulateurs

Notre première réaction face à ces personnes est de fuir, de nous faire tout petit pourvu qu’elles nous oublient et nous laissent tranquille. Mais cela n’est pas la solution, bien au contraire, puisque leurs comportements, leurs mots, leur insolence viennent tourner en boucle dans votre tête durant des heures. D’où l’importance d’apprendre à les reconnaître et de mettre fin à leurs stratégies de manipulation. Refouler ses sentiments de colère, d’humiliation, de douleur, sans les exprimer risque d’engendrer des maux physiques et psychologiques graves. De même que côtoyer trop longtemps une personne toxique, risque d’avoir pour effet que vous le deveniez vous-même.  C’est de votre santé mentale et physique qu’il s’agit.

Comprendre son fonctionnement et ses agissements

Quels sont les comportements les plus communs de la personne toxique ou du manipulateur pervers ?

  • le pervers emploie des paroles blessantes ;
  • le manipulateur pervers utilise des jeux d’esprit et des tests pour vous faire échouer ou vous mettre en difficulté de réponse ;
  • le manipulateur pervers identifie là où votre sensibilité va être touchée et vous envoie des flèches en plein cœur :
  • le manipulateur pervers démontre une insensibilité qui vous estomaque et vous laisse bouche bée ;
  • le manipulateur pervers joue de gaffes et plaisanteries blessantes tout en s’excusant ensuite. Mais le mal est fait ;
  • le manipulateur pervers  use de la flatterie, du compliment et termine par une gifle verbale ;
  • le ton et l’attitude qu’elle emploie est sarcastique, fort, ou d’un débit monotone prenant sa proie de haut ;
  • le manipulateur pervers débute souvent leurs phrases par : « tu devrais », « pourquoi n’as-tu », « tu aurais dû », « tu ferais mieux de », « tu as tort »

Ne pas confondre les profils

Toutefois, veillez à bien prendre la bonne mesure : « faire occasionnellement » ne veut pas dire « être ». Par exemple, il y a une différence entre le fait d’avoir menti une fois par omission et le fait d’être un menteur qui régulièrement utilise le mensonge pour parvenir à ses fins. Cette différence est capitale. Il faut bien distinguer le comportement isolé de la façon naturelle d’être et la répétition des actes.

Le PN et les sentiments

Un podcast qui vous explique le profil du pervers narcissique et son rapport à l’amour.

D’autres articles, podcast et videos sur le même sujet sont disponible sur la chaine du bien-être.

Copyright Geneviève Krebs, praticienne en psychothérapie. Auteur de “Dépendance Affective : 6 étapes pour se prendre en mains et agir” paru chez Eyrolles en juin 2018.

Si vous pensez être dépendant affectif, ceci peut vous aider

 

 

1 comment on “Pervers Manipulateurs : identifiez lesAdd yours →

Comments are closed. You can not add new comments.