transformer une émotion

Transformer une émotion : expérimentez !

Tout comme il est possible de transformer le processus de la pensée, il est possible de transformer celui de l’émotion, en l’observant, le comprenant, en se détachant et en agissant.

Expérimentez – vivez le

Choisissez un morceau de musique qui évoque pour vous un souvenir émotionnel/sentimental important et qui, lorsque vous l’écoutez provoque en vous une émotion intense.

Écoutez-le une première fois et laissez vous aller à cette réaction. Accueillez-la et laissez le moment se vivre.

Vivez, et Observez avec recul

Ensuite, écoutez la même chanson une deuxième fois et, comme la première fois, laissez faire les émotions. Observez ces émotions, et prenez de la distance par rapport à elles. Prenez de la hauteur et observez le processus, ce qui déclenche, ce que cela vous fait physiquement, ce que vous vous dites à ce moment là, etc. Écoutez la chanson jusqu’au bout de façon détachée et notez comment elle agit sur vous, son impact, la façon de vous toucher… presqu’une forme de manipulation.

Transformer en reprenant le pouvoir

Maintenant, écoutez le même morceau une troisième fois et résistez au jeu qu’a la musique sur vous. Refusez de vous laisser prendre et d’entrer avec votre corps émotionnel dans le processus.

Avec une écoute supplémentaire (une quatrième fois), faites l’exercice de vous laisser happer par l’émotion et de prendre de la distance. C’est-à-dire, écoutez la musique, laissez monter en vous l’émotion, au risque de pleurer ou ressentir d’autres manifestations émotionnelles, et ensuite, déconnectez-vous de ce que vous ressentez… Prenez du recul, sortez des conséquences émotionnelles que l’écoute de ce morceau de musique vous fait. Travailler cette maitrise de vous-même jusqu’à ce que ce soit vous qui parveniez à décider si vous voulez entrer dans le jeu ou pas.

Entrainez-vous

Choisissez enfin une autre musique, également de celles qui vous touchent émotionnellement et pratiquez avec aisance cette nouvelle capacité à rester détaché. Vous pouvez faire le même exercice avec une photo, un souvenir visuel.

L’enjeu de cette expérience

L’enjeu de cet exercice est de faire le lien entre la capacité nouvellement acquise de prise de recul, et la possibilité de l’utiliser ultérieurement dans une scène de la vie réelle. Et c’est précisément l’expérience reconduite et l’entrainement qui vont vous permettre d’y arriver avec plus de facilité et de détachement. Étendez l’exercice aux rencontres émotionnelles dans le cadre professionnel ou personnel.

© Geneviève Krebs, psychopraticien, coach et auteur d’une douzaine d’ouvrages dont “Management des émotions : l’impact sur la performance et le bien-être

 

0 comments on “Transformer une émotion : expérimentez !Add yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *