rêves

Rester focus sur ses rêves, ses objectifs

A l’aube de mes trente ans, je me suis rendue compte que quinze années venaient se s’écouler sans que mon rêve ait pris un pas concret. Et pourtant, transmettre par l’écrit, je le sentais comme une évidence depuis l’adolescence. Quelques ébauches de guides, essais et autres histoires s’accumulaient dans cartons et tiroirs sans que rien ne permettent le partage avec l’extérieur. Et là, je me suis dite : « qu’as-tu fait pour qu’il en soit autrement ? » – « Que veux-tu maintenant ? ». Et de fil en aiguille je choisis de mettre en œuvre un projet précis jusqu’à ce qu’il prenne vie. C’est avec cette énergie là et cette projection que j’ai publié mon premier ouvrage, puis les suivants.

Voyant que cela m’apportait satisfaction dans le domaine professionnel, j’ai testé le principe au cœur d’une activité que je considérais comme un hobby : la peinture. Alors que j’ai toujours rêvé de cette Ecole d’Arts que tous les ados de ma génération ont pu découvrir dans cette série TV « Fame », je me suis dite… : « qu’as-tu fait de tes dons ? », « où sont passés tes rêves ? ». Je me suis retrouvée connectée à la même énergie d’objectif, de projection, de visualisation et de ressentis. Une année après, j’exposais et j’obtenais ensuite des récompenses.

S’engager dans ses différents domaines de vie

Il m’arrive souvent à représenter l’environnement de sa vie comme un camembert que l’on découpe en plusieurs parts. Elles font toutes parties du tout et pourtant existent individuellement. Il en est de même pour les différents domaines de vie. La vie personnelle, le social-amical, la vie familiale, la santé, la beauté-vitalité, le professionnel, l’abondance financière, etc. sont des domaines dans lesquels nous nous engageons, qui correspondent à une partie de nous-mêmes et qui dans l’ensemble nous représentent pour qui nous sommes.

L’avantage de s’investir dans tous les domaines de la vie, est que chaque domaine se complète pour laisser vibrer notre symbolique colonne vertébrale, celle qui fait notre équilibre : nos valeurs.

Comment font les enfants

Comment procède-t-on lorsqu’on est enfant et que l’on a un rêve ? Moi, je passais des heures à y penser, à imaginer tous les détails du contexte, et ce que cela ferait si le rêve était réalité. Vous savez, le fameux : « on disait que… ». L’exercice répétitif m’envoutait au point de me sentir évoluer dans la réalité, comme si la magie avait opéré. J’en rêvais le jour et je profitais de cette projection un long moment avant de m’endormir… avec le sourire !

Un enfant ne se pose pas la question de savoir si c’est possible. Il le fait comme si. Et cela est, même si ce n’est que durant le temps de la projection. La magie de l’univers exerce pour le reste. C’est ainsi que prennent ancrage, les premiers pas de la confiance en soi.

Tout avance, rien n’est laissé à la traine

Avoir des projets dans tous les domaines de sa vie permet d’être présent dans ce qui anime notre existence, comme un entrepreneur qui fait avancer son entreprise au niveau de tous ses processus, projets, objectifs, ressources, etc., en même temps. Rien n’est laissé à la traine. Tout avance de toutes les façons, mais au moins, pour une partie, c’est avoir la main sur ce qui nous importe le plus. La maitrise à 100% n’existe pas, mais décider de rendre un projet réaliste est réalisable. Mettre toutes les chances de son côté, y compris par la pensée, par le ressenti, par la projection est un atout de plus.

Agir dans un domaine peut permettre d’ouvrir ou faciliter l’action dans un autre domaine. Les objectifs par exemple qui nous poussent à la réalisation et au succès, permettent d’accéder à différentes sources d’abondance (compétences, expériences, réseaux, etc.). Forts de ces bénéfices, nous en retirons des bienfaits dans d’autres domaines de vie, souvent, plus personnels.

Pour l’épanouissement et le développement de soi

Nos réalisations et rêves aboutis sont les domaines dans lesquels nous puisons nos processus de réussite. Prendre conscience et modéliser nos principes de création et facteurs de succès enrichit nos talents et affine nos dons. Le tout enrichissant notre personnalité.

Tous ce que nous réalisons contribue à ressentir la sérénité, l’accomplissement, l’épanouissement et la connaissance de soi. Etat qui lui-même nous met à l’aise dans la connaissance et l’approche des autres. Confiance en soi et estime prennent racine.

Le regard que l’on se porte et l’appréciation des autres permet de faire des bonds en avant, parfois considérables. Il suffit d’une prise de conscience pour transformer nos croyances, nos ouvertures, et renforcer nos valeurs, ce qui est le plus cher à soi, à la vie.

Grandir c’est avancer avec le cœur, l’esprit, le corps, l’expérience et l’environnement qu’on se fait.

 

©Geneviève Krebs, auteur de “Et si tout me réussissait” paru chez Eyrolles

 

0 comments on “Rester focus sur ses rêves, ses objectifsAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *