comment s'alimente la dépendance affective comprendre

Comment s’alimente la dépendance affective

La dépendance est motivée par nos peurs et nos angoisses et non par l’amour, dans le cas d’une relation amoureuse, même si le mot « affection » se retrouve dans l’appellation « dépendance affective ». Ici « affection » n’a rien à voir avec sentiment amoureux, mais bien affection dans le sens d’« atteinte d’un mal-être » due à une peur incontrôlable.

Prenez un peu de recul et demandez-vous si la motivation et l’intention profonde au moment du début de votre relation étaient sincèrement de l’amour ou l’heureux événement qui a pu vous sortir de la solitude, et combler ce sentiment de vide qui vous a si souvent tiré vers le bas.

Il peut arriver que dans une relation, certaines circonstances ou événements nous amènent à ressentir de la souffrance. Le test est simple pour savoir si cela est dû à la dépendance ou à un souci autre. Si l’amour existe dans votre couple alors vous saurez surmonter ce passage douloureux et la relation durera dans le temps. Si la souffrance est due au fait que l’autre ne parvient plus à combler votre vide, alors la relation prendra rapidement fin, ou entrera dans des allées et venues de séparations et de retrouvailles pour aller en finalité de plus en plus mal. La séparation ultime est de toute façon inévitable. Mais le prix à payer est parfois très cher.

Si vous vous sentez comme pris au piège d’injonctions internes qui vous disent : « Reste là, elle a besoin de toi », ou « Que diraient les autres si je partais », ou « Je ne m’en sortirai pas seul », alors posez-vous sérieusement la question, de l’amour vrai ou de la dépendance ?”

© Geneviève Krebs, psycho-praticien et coach depuis + de 20 ans, spécialiste de l’accompagnement du trouble de la dépendance affective dans le monde du travail et dans la vie personnelle. Auteur de plusieurs livres sur le sujets, dont :

culpabilite-dependance-affective

En savoir plus sur ces 2 livres 

LE LIVRE BLEU : pour comprendre, se situer face au trouble et savoir par où commencer un travail individuel. La deuxième partie de l’ouvrage offre un accompagnement précis et structuré.

LE LIVRE ROUGE : imagé d’histoires vécues, ce livre permet de comprendre l’impact de la dépendance affective dans le monde du travail, les risques pour la relation et la performance. Il propose en deuxième partie 20 fiches d’accompagnement.

2 comments on “Comment s’alimente la dépendance affectiveAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *