Qu’est-ce que la thérapie brève adaptée au monde de l’entreprise

La Thérapie Brève est née au Mental Research Institut de Palo Alto (USA) dans les années 1950.

Elle propose, en quelques séances, d’atténuer, voire de faire disparaître, des symptômes plus ou moins handicapants et des comportements limitants pour soi, les autres, et la performance sous différentes formes.

Comme son nom l’indique, c’est une forme d’accompagnement qui est limitée dans le temps, souvent une dizaine de séances, et même parfois moins.

La thérapie brève pour l’entreprise

La thérapie brève adaptée au monde de l’entreprise est en général effectué par une personne qui a une culture d’entreprise, et une connaissance du terrain assez poussée. L’accompagnement est orienté : « identification des causes », « résolution de problèmes », « définition et atteinte d’objectifs », « solutions », « plans d’actions », « amélioration continue », « indicateurs », « évaluation et autoévaluation ».

L’approche globale consiste à s’intéresser à ce que la personne vit, en quoi cela est pénalisant pour elle, pourquoi elle est restée malgré tout dans la situation et ce qu’elle veut en termes de changement. Une participation active du client est demandée. Les objectifs sont définis entre l’entreprise, la personne à aider et le coach. Le principe est basé sur l’accord et le volontariat. On ne peut forcer une personne à se faire coacher. La confidentialité est observée durant tout l’accompagnement. Seuls les résultats, changements sont observés en milieu professionnel, avec le commanditaire.

Une démarche orientée solutions

Contrairement à l’analyse qui s’attache surtout à comprendre l’impact du passé sur le présent, la plupart des techniques utilisées en thérapie brève, oriente le travail vers « comment suis-je arrivé à cela », « qu’est-ce que je veux », « de quoi j’ai besoin pour y arriver », et « comment j’y vais ». Donc une volonté de s’orienter vers le futur tout en préservant l’écologie et le bien-être psychologique de la personne.

L’approche apaise la personne sans tout bouleverser dans sa structure. C’est une façon de faire qui permet d’amorcer un processus de transformation pour un changement durable.

Les rencontres se font sur quelques semaines, voire plusieurs mois. Elles permettent, au rythme de chacun, d’apprendre à mieux se connaitre, prendre conscience de ses comportements et schémas de pensée et résoudre des conflits externes ou avec soi-même.

Une approche qui reste simple et souple

Il est proposé différents types de démarches. La personne pourra choisir en fonction de sa personnalité, des buts qu’elle désire atteindre et de l’affinité qu’elle ressent avec l’accompagnateur.

Il existe entre les thérapies brèves et de moyennes durées, environ 300 approches. Choisir dépendra du degré d’urgence qui est vécu, du désir de vivre l’accompagnement de façon individuelle ou en groupe, etc. Certaines personnes cumulent plusieurs thérapies brèves ou de durée moyenne, les unes après les autres, abordant à chaque fois un domaine différent de leur vie, ou au contraire désirant aller encore plus en profondeur.

ACTIVITES-la-chaine-du-bien-etre

 

Pour les personnes qui désirent entreprendre une démarche personnelle, les consultations se font en cabinet, sur RDV uniquement, à Metz, à Rosheim, et/ou par visio (skype).
Des séminaires ont régulièrement lieu aux Remparts de Riquewihr.
 
Pour les entreprises, nous intervenons sur la Région Grand Est, Paris et Luxembourg. Prenons un premier contact pour discuter de votre situation et voir la meilleure approche pour vous.

Vous souhaitez nous contacter ?