MODALITES FORMATION MANAGEMENT DES EMOTIONS

1. Nature de l’action de Formation « Management des émotions : maitriser l’impact sur la performance et le bien-être »

Développement de compétences : savoir faire et savoir être

Action préventive pour l’amélioration de la qualité de vie au travail 

2. Objectifs généraux de la Formation 

Savoir comment s’appuyer sur le management des émotions pour gagner en performance.

Savoir se détacher d’une situation émotionnelle influente.

Comprendre le lien entre management des émotions et gain en qualité de vie au travail, bien-être et performance.

Savoir prévenir et gérer les risques psychosociaux liés à la pression émotionnelle.

Acquérir des principes et outils pour manager ses émotions et ceux d’une équipe.

Savoir agir pour améliorer la relation aux autres.

3. Date de la formation 

du 6 au 9 février 2017 (inclus)

4. Lieu : Formation à résidence à Les Remparts de Riquewihr****

Accueil aux Gîtes des Remparts de Riquewihr

9, rue des Cordiers

68340 Riquewihr, Alsace – France

Tel : +33 608033752

Cette formation-atelier est organisée à résidence, donc avec l’obligation de loger sur place. Pourquoi ? Le sujet étant en lieu avec l’émotion et donc aussi les blocages, les schémas personnels et donc tout un travail sur soi qui permet d’acquérir les savoirs pour le management des émotions, il est courant de voir les participants un peu bousculés par des prises de conscience, des questionnements qu’ils souhaitent partager en groupe ou avec le formateur, hors cours. Le formateur loge également sur place pour permettre des plages de formation individualisée.

Le lieu choisi pour ce faire est d’exception : Les Gites des Remparts de Riquewihr avec une salle de séminaire qui accueille confortablement les petits groupes de 12 personnes maxi. Une salle atypique, bien équipée. Un salon de détente aménagé autour d’un pressoir historique de 1687. Un écrin idéal pour cette formation, où il est question de connaissance de soi et transformation.

Accès : Pour les personnes venant d’autres régions, les aéroports de Strasbourg et de Bâle sont à moins d’une heure en voiture. Le TGV arrive à Colmar (14 kilomètres). Nous tenons à disposition de bonnes adresses de location de voitures et minibus.

Repas : En partenariat avec l’un des meilleurs restaurants de Riquewihr, un déjeuner rapide est servi en une heure maximum sous la forme d’un plateau gastronomique.

Hébergement sur place, au gite : pour découvrir, http://i-love-riquewihr.com/

L’hébergement est réservé par la chaine du bien-être. Toutes les informations pratiques sont données à l’entreprise et au stagiaire dès la signature de cette présente convention.

Equipement et Services sur place : Wifi. Conseils pour vos soirées « Tourisme & Détente ».

5. Biographie du FORMATEUR 

Geneviève Krebs exerce depuis 22 ans dans le domaine de l’accompagnement stratégique, la maitrise des risques psychosociaux, la Qualité de Vie au Travail via l’étude des blocages humains dans les situations de stress, de changements de pratiques, et évolutions de mentalités. Ses expériences ont fait l’objet d’une dizaine d’ouvrages parus chez Afnor, Ifem et Chronique Sociale. Deux ont été primés au Prix du Livre Qualité et Performance, à Paris, en 2003 et 2004.

Un CV complet est consultable ici : http://www.doyoubuzz.com/genevieve-krebs

Quelques ouvrages du même auteur :

•« Les Nouvelles pratiques d’audit qualité interne » aux Ed. Afnor-Afaq, coécrit avec Yvon Mougin et qui a été primé en 2003 Prix du Livre Qualité et Performance, section livre outil, 200 pages. Réédité en 2005, 2006 et 2007.
•« La relation auditeur-audité » Ed Afnor en 2003, 190 pages, réédité et traduit en espagnol en 2007 et 2009
•« Nouvelles pratiques client-fournisseur » Ed Afnor 2004, Mention au Prix du livre Qualité et Performance 2004 Paris, 250 pages, réédité en 2007
•« Ressources Humaines – Iso 9001-2000 » Ed. Afnor en 2004, 180 pages
•« Faire partager sa stratégie : gérer le changement » Ed. Afnor 2005, 200 pages
•« Guide d’autoévaluation des compétences à l’usage des consultants, coachs et dirigeants » Édité par IFEM en 2005, 200 pages
•”Quelles valeurs transmettre à nos enfants : les aider à devenir qui ils sont”, 2008, édité chez Chronique Sociale.
• « Guide “le chemin des sens et de la création artisanale » 1998, coécrit avec Pascal Brunet, édité par la ville de Besançon
• « Management des émotions », 279 pages, publication nov 2015. Autoédité.
• « Et si tout me réussissait» aux éditions Eyrolles , fév 2016

A paraître
• « L’impact de la dépendance affective sur la relation au travail », mars 2018
 


Pour plus d’informations :  mail@genevievekrebs.com | www.genevievekrebs.com | 

6. NOMBRE DE PARTICIPANTS MAXIMUM A LA FORMATION 

Pour assurer la qualité de l’approche « atelier » de cette formation, seuls six participants maximum seront reçus à cette session.

7. NIVEAU DE CONNAISSANCE PREALABLE REQUIS POUR SUIVRE CETTE FORMATION 

Accessible à tout public du monde de l’entreprise.

Profil : Manager – Direction – Direction Générale

Disponibilité en temps et en présence d’esprit

Engagement au test de nouvelles expériences et modes opératoires.

8. MOYENS PEDAGOGIQUES 

Echanges d’expériences

Exercices personnels

Auto-évaluation

Coaching dans le but de transmettre, faire prendre conscience, apprendre.

Questions-Réponses

Cas pratiques supervisés

Support de cours, ebook 175 pages

Accompagnement, assistance individuelle et collective.

9. NOMBRE D’HEURES DE FORMATION

Les horaires sont indiqués dans le programme de formation, en annexe. Le nombre total d’heures de formation est de 31 heures.

10. EVALUATION 

Avant l’inscription à la formation, le formateur prend contact avec le stagiaire afin de déterminer son niveau de compétences en la matière et ses attentes précises. Un entretien complet permet de déterminer les besoins et les objectifs à atteindre.

Une évaluation dans la façon de gérer et manager les émotions est faite au travers des exercices de la première journée.

Une évaluation des acquis est réalisée à la fin de chaque journée, et, auprès de chaque participant à la fin des 4 journées.

Des pistes d’amélioration sont proposées. Un plan d’action personnel est établi.

En fin de formation, une mise en parallèle des objectifs et attentes avec les nouveaux acquis est faite.

Le formateur reprend contact avec chaque participant dans le trimestre qui suit la formation pour faire une évaluation à froid. 

11. ENGAGEMENT DE PARTICIPATION A L’ACTION

o Le bénéficiaire s’engage à assurer la présence d’un (des) participant(s) aux dates, lieux et heures prévus ci-dessus.

12. COUT DE LA FORMATION 

1650 € HT par personne pour la formation-atelier semi-individualisée de 4 jours + 750 € HT par personne pour l’hébergement durant 3 nuits, les petits déjeuners, les repas de midi pris en groupe, les frais administratifs, le support de cours, les consommations aux pauses et les frais de parking sur l’ensemble du séjour. Soit un total de 2400 euros HT/personne, pour 4 jours de formation/atelier.

A la fin de la formation, une attestation mentionnant les objectifs, la nature de la formation, la durée et les résultats d’évaluation des acquis de la formation est délivrée ainsi qu’une copie des feuilles de présence, avalisées par demi-journée.

Le coût des diners reste à la charge du stagiaire qui est libre à ce moment là de partager le repas avec le groupe ou selon son besoin, s’isoler un instant.

L’inscription se fait directement par mail : mail@genevievekrebs.com ou genevieve.krebs@gmail.com . Un contact téléphonique fait suite pour définir avec précision les besoins de l’entreprise, du participant, et les modalités.

13. NON-REALISATION DE LA PRESTATION DE FORMATION

En application de l’article L.63541 du Code du travail, il est convenu entre les signataires de la présente convention, que faute de réalisation totale ou partielle de la prestation de formation, La Chaine du Bien-Etre doit rembourser au cocontractant les sommes indûment perçues de ce fait.

14. DEDOMMAGEMENT, REPARATION OU DEDIT 

En cas de renoncement par l’entreprise bénéficiaire à l’exécution de la présente convention dans un délai de 30 jours avant la date de démarrage de la prestation de formation, objet de la présente convention, l’entreprise bénéficiaire s’engage au versement de la somme de 1000 Euros (mille euros) à titre de dédommagement, précisément à cause du nombre très peu élevé de participants. Cette somme de 1000 Euros n’est pas imputable sur l’obligation de participation au titre de la formation professionnelle continue de l’entreprise bénéficiaire et ne peut faire l’objet d’une demande de remboursement ou de prise en charge par l’OPCA.

En cas de renoncement par l’organisme de formation à l’exécution de la présente convention dans un délai de 30 jours avant la date de démarrage de la prestation de formation, objet de la présente convention, l’organisme de formation s’engage au versement des acomptes ou arrhes payés par l’entreprise bénéficiaire.

En cas de réalisation partielle par l’entreprise bénéficiaire, celle-ci s’engage au versement total des coûts de la formation de 4 jours. Aucune ristourne ne sera effectuée, ni même sur les coûts de repas et pause. Ce coût global n’est pas imputable sur l’obligation de participation de l’employeur au titre de la formation professionnelle continue et ne peut faire l’objet d’une demande de remboursement ou de prise en charge par l’OPCA. Celle-ci est spécifiée sur la facture, ou fait l’objet d’une facturation séparée et ne doit pas être confondue avec les sommes dues au titre de la formation. Seul le prix de la prestation réalisée partiellement est facturé au titre de la formation professionnelle.

En cas de réalisation partielle par l’organisme de formation, celui-ci s’engage à organiser au plus tard dans les 15 jours qui suivent, le temps de formation qui n’aura pas pu être effectué. Seuls les cas de force majeur peuvent provoquer ce type d’incident.

PROGRAMME DE FORMATION

Première journée – Matin :

Objectif de la matinée :
Accueillir et poser le contexte

8h00 – 9h30 : Accueil – Comprendre les motivations à être là – Présentation du programme globale et objectifs de la formation – Avertissements quant aux cas particuliers et le besoin de se faire aider – Présentation des règles de vie du groupe et signature de l’engagement de confidentialité.

9h30 – 10h30 : Travail individuel/Comprendre ce que sont les émotions, et expérimenter.

10h30 – 10h45 : pause

10h45 – 12h00 : Mieux connaitre son fonctionnement

Travail d’introspection

     12h00-12h30 : apprendre à comprendre le processus émotionnel, se détacher de la
situation et lâcher prise.

     12h30 – 13h30 : pause déjeuner.

 

Première journée – Après-midi :


Objectif de l’après-midi :
Transformer une situation émotionnelle forte – retrouver sa performance.

13h30-13h45 : Comprendre mon émotion.

13h45-14h45 : L’importance du langage et des pensées. La clé pour un changement durable.

14h45- 16h00 : Exploitation des exercices d’analyse de la pensée

16h00-16h15 : pause

16h15-16h40 : Identifier ce qui me touche : exercices pratiques

16h40-16h45 : Retour d’expérience

16h45-17h20 : L’importance de laisser les vieux principes et adopter des comportements nouveaux.

17h20-17h30 : Bilan de la journée – questions réponses.

 

Deuxième journée – Matin :

Objectif de la matinée :
Savoir manager le trio émotion-performance-efficacité

8h45-9h00 : Présentation de la journée.

9h00 – 10h00 : Qu’est-ce que le management des émotions et le trio émotion-performance-efficacité. Après la phase théorique, exercice pratique pour : Relier les émotions, pensées et comportements.

10h00-10h15 : Pause

10h15-10h30 : Sortir du schéma de fuite. Mieux connaître mes peurs

10h30-12h30 : Comprendre ce que l’on attend de moi pour être plus performant et efficace.

12h30-13h30 : Pause déjeuner.

 

Deuxième journée : Après-midi

Objectif de l’après-midi :
Comprendre l’autre dans ce qu’il vit. Évaluer ma relation aux autres.


13h30-13h50 : Comprendre ce que l’autre ressent. Retour d’expériences.

13h50-14h45 : L’importance de bien comprendre le comportement émotionnel chez l’autre. C’est un élément précieux pour motiver, déléguer, créer de la cohésion, dynamiser et nourrir l’esprit d’équipe.

14h45- 15h00 : La responsabilité qu’a chacun, à propos de ce qu’il permet dans une relation : assumer qui je suis, permettre à l’autre d’entrer dans mes failles, m’affirmer.

15h00-15h30 : Sortir de la justification, savoir exprimer ce que je ressens

15h30 – 15h45 : pause

15h45-16h00 : Apprendre à se décentrer

16h00-16h30 : Retour d’expériences après les exercices et rappel de l’impact des peurs, des envies de fuir, de la culpabilité, du manque de confiance en soi sur la relation avec les autres et la performance.

16h30-16h45 : Je garde le pouvoir chez moi

16h45-17h15 : Introduction de l’influence par la pression émotionnelle. Préparation à la troisième journée.

17h15 – 17h30 : Bilan de la journée – questions réponses

 

Troisième journée : Matin

Objectif de la matinée :
Savoir se protéger de l’influence par la pression émotionnelle

8h45-9h00 : Présentation de la journée.

9h00 – 10h00 : Questions-réponses par rapport au préambule du sujet apporté la veille en fin de journée. Approfondir en présentant le processus du chantage émotionnel en milieu professionnel et ses effets.

10h00-10h15 : Auto-évaluation

10h15-10h30 : Pause

10h30-12h30 : Comprendre et reconnaitre celui qui exerce la pression émotionnelle.

12h30-13h30 : Pause déjeuner.

Troisième journée : Après-midi

Objectif de l’après-midi :
Se prémunir des personnes toxiques et jeux pervers

13h30-13h50 : Auto-évaluation par rapport aux critères du manipulateur relationnel en milieu professionnel. Le reconnaitre dans mon entourage ou me reconnaitre.

13h50-14h45 : L’importance de se faire aider. Les lois, les droits, les devoirs.

14h45- 15h00: Un retour sur soi-auto-évaluation : stress et quotidien

15h00-15h30 : Se prémunir et sortir de la pression émotionnelle, du chantage ou de la manipulation subie en apprenant à mieux communiquer.

15h30 – 15h45 : Pause

15h45-16h00 : Repérer les nœuds dans mes relations

16h00-16h30 : Retour d’expériences après les exercices et apports théoriques. Retour sur l’importance de la culpabilité : elle rend la manipulation possible et bloque la personne dans toutes ses avancées et tentatives de réussites.

16h30-17h00 : Exploitation du tableau d’analyse des critères qui nichent la culpabilité. Travail individuel dans le silence le plus complet.

17h00-17h15 : Retour à propos de l’exercice. Les réponses sont gardées confidentielles. Les questions plus délicates peuvent être partagées par mail avec le formateur. La personne peut aussi demander à être accompagnée.

17h15 – 17h30 : Bilan de la journée – présentation du lendemain.

Quatrième journée : Matin

Objectif de la matinée :
Se prémunir de l’épuisement professionnel

8h45-9h00 : Test d’évaluation

9h00 – 10h30 : Qu’est-ce que l’épuisement professionnel et les risques psychosociaux ? Quelles sont les conséquences pour le travailleur ? Vaincre l’épuisement professionnel et les diverses pathologies qui s’y reportent.

10h30-10h45 : Pause

10h45-12h30 : Actions préventives et curatives

12h30-13h30 : Pause déjeuner.

Quatrième journée : Après-midi

Objectif de l’après-midi :
Comprendre l’influence de l’émotion dans la prise de décision.

13h30-13h50 : Je garde le pouvoir chez moi.

13h50-14h45 : Subir ou choisir. Choisir c’est se heurter au regard des autres.

14h45- 15h30 : Sortir de l’emprise et du regard des autres

15h30 – 15h45 : Pause

15h45-16h00 : Questions-réponses sur le sujet principal de l’après-midi.

16h00-16h30 : Retour d’expériences après l’ensemble des travaux d’introspection. Les grands messages compris. Le processus qui fait que l’émotion a un impact sur la performance. Chaque participant recense ses besoins, ses envies, ses obligations de changements individuels.

16h30-17h30 : Évaluation et plan individuel d’actions d’amélioration. Engagement individuel de suivi et de réalisation.

17h15 – 17h30 : Bilan du stage

Formation conçue & animée par Geneviève Krebs, auteur de « Management des émotions » ©2015.

La Chaine du Bien-Etre – Geneviève Krebs SAS

Siret : 82755197900012 www.genevievekrebs.com

je veux m'inscrire