je m'écoute être à l'écoute de soi

Je suis à l’écoute de moi

Etre à l’écoute de moi est un état d’être qu’il est possible d’avoir après avoir fait un travail pour mieux se connaitre, savoir quelles sont les valeurs qui m’animent, m’équilibrent et m’épanouissent,  et les anti-valeurs qui me font réagir et fuir.

Etre à l’écoute de moi, c’est comprendre sur quoi reposent mes choix, mes pensées et comportements, renforcer ceux qui sont mes atouts et transformer ceux qui me jouent des tours de façon répétitive.

Etre à l’écoute de moi permet le respect de soi

Se respecter, c’est savoir prendre la décision qui va dans le sens de mes valeurs, donc de qui je suis. Se respecter, c’est savoir dire non, lorsque je suis dans des situations qui me posent à l’inverse de qui je suis.

Se respecter, c’est donc faire les bons choix, pour moi avant tout. N’y voyez aucun égoïsme malsain. Juste la dose strictement nécessaire pour sauvegarder sa santé psychologique et physique. A force d’aller vers des situations qui ne sont pas faites pour vous, vous allez vous sentir tiraillé, stressé, angoissé… et mal dans votre peau. Une fois ça va… souvent ou en permanence peut générer des dégâts pour vous. Pensez-y !

Etre à l’écoute des autres

Avoir ensuite la même réflexion pour son entourage proche est également très sain. Lorsque vous posez un objectif et que vous avez une décision à prendre, demandez-vous quel sera l’impact sur votre entourage proche. S’il est positif ou neutre, tout va à merveille, avancez sans retenue. Si la réponse est négative car l’impact risque d’être gênant voir traumatisant pour les personnes proches autour de vous, prenez du recul et considérez bien votre projet et objectifs.

Evaluer un objectif en fonction de soi

Rester ouvert à ses désirs et projets est l’assurance d’oeuvrer pour la réalisation, l’épanouissement, l’avancée. Evaluer les conséquences positives et les risques qui se présenteront en souhaitant aller dans une voie ou une autre, est le gardien du bon chemin à prendre, celui qui a du sens avec qui je suis, et ce qui est important pour moi. En étant sur la bonne voie, le principal semble être plus simple et facilité.

Bonne écoute de vous-même !

©Geneviève Krebs , psychopraticien-coach et auteur chez Eyrolles

0 comments on “Je suis à l’écoute de moiAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *