A le vivre au quotidien, nous finirions par penser que le stress est normal et que toutes les situations sont banales. Mais qu’en est-il vraiment ?
Inventorier ses symptômes de stress
Il ne s’agit pas ici d’étalonner votre niveau de stress mais d’extérioriser vos contextes de stress. Les poser par écrit et en prendre conscience.
Répondez à ces questions :
- Quels sont les événements inattendus qui vous ont perturbés dans tous vos domaines de vie au cours de ces six derniers mois ?
- Quelles sont les choses importantes de votre vie personnelle et vie professionnelle que vous ne savez plus ou pas contrôler ?
- Que sentez-vous vous échapper et qui vous affecte beaucoup ?
- Qu’est-ce qui vous stresse ou vous rend nerveux au quotidien ?
- Quel événement vous a convaincu que vous ne pouvez plus vous faire confiance quant à votre capacité à agir en cas de problème important ?
- Quels sont les projets que vous avez du abandonner car vous ne vous êtes pas senti capable (dans le sens, « la force de le faire ») ?
- Quels sont les situations qui vous mettent en colère ? (celles qui ne dépendent pas de vous ? celles qui dépendent de vous ?)
- Quelles sont les difficultés que vous sentez s’accumuler et pour lesquelles vous ne pouvez rien ?
- A votre avis, selon vos réponses… d’où vient la problématique ?
- De quoi avez-vous besoin pour sortir de cette situation de stress ?
- A votre avis, si vous ne faites rien, quelle sera la situation d’ici un an ? d’ici cinq ans ? d’ici dix ans ?
- Que voulez-vous, maintenant ?
© Geneviève Krebs, psychopraticienne et coach depuis plus de 20 ans. Auteur d’une douzaine d’ouvrages parus chez Eyrolles, Afnor et Ifem