performance-efficacité

Viser la performance et l’efficacité

Vous êtes-vous déjà posé la question de savoir par quoi passent la performance et l’efficacité pour vous, dans votre mission professionnelle ? On peut réaliser dans quel état d’esprit il est préférable d’être pour assurer une négociation ou telle ou telle tâche, mais savons-nous le niveau de performance qui nous permettra de générer de la valeur à l’entreprise pour qui nous travaillons ?

Souvent les questions que nous nous posons partent d’une réflexion de poste, de métier, comme ceci : « pour être un bon responsable de production, je dois savoir faire ceci et cela ». A cela nous ajoutons des qualités et façons d’être. Est-ce vraiment la bonne méthode pour assurer notre performance et efficacité dans le travail ?

Comprendre ce qu’on attend de moi

Le stress est la plupart du temps généré par le manque de compréhension de ce que l’entreprise attend de nous, par le manque de connaissance des clients ou de la stratégie globale de l’entreprise. Les objectifs lorsqu’ils ne sont pas compris ne nous permettent pas d’agir en conséquence. Sans compter les changements subits au jour le jour que nous ne comprenons pas ou qui nous déstabilisent. C’est cet inconfort qui génère en nous des émotions négatives récurrentes, un sentiment d’insécurité, un sentiment de manque de confiance en soi et la sensation de « marcher sur des œufs » à chaque jour qui passe.

Comprendre le contexte

La logique de poste n’est plus une fin en soi. C’est la logique de processus, la logique transversale qui a pris tout son sens pour comprendre les enjeux de la performance, et voire quelles sont les portes possibles pour faire vivre la motivation et l’implication.

Donner du sens à ce qu’on fait, à ce qui est attendu, et à la direction à prendre, c’est l’assurance de s’économiser en décharge émotionnelle négative. N’attendez pas que l’entreprise ou les autres autour de vous, vous apportent les réponses dont vous avez besoin, pour comprendre l’environnement dans lequel vous évoluez. Allez chercher vous-même les éléments qui vous permettront de comprendre et d’évoluer dans le contexte professionnel qui est le vôtre.

Sortir de l’attente, passer du passif à l’agir

Intéressez-vous à la démarche globale à laquelle vous faites partie, par l’étude des points suivants :

  • Comprenez le profil de vos clients (internes et externes) ;
  • Ancrez-vous la finalité du processus dont vous faites partie ;
  • Comprenez en quoi ce processus vient contribuer à la stratégie globale et aux attentes du marché ;
  • Listez les risques et les changements obligés liés à ce processus et qu’il va falloir gérer que vous le vouliez ou non. Pour mieux comprendre, informez-vous des causes, des enjeux liés, des contraintes des personnes ou services concernés ;
  • Identifiez les objectifs qui en découlent et inscrivez vos actions pour aller dans le sens de ceux qui vous concernent directement ou indirectement ;
  • Aidez-vous des indicateurs de performance et de résultats, en vous en servant comme éléments de pilotage de votre activité ;
  • Identifiez les possibles dysfonctionnements et comprenez-en les causes ;
  • Agissez pour un changement, pour de meilleurs résultats ;
  • Accordez-vous le droit à l’erreur, à partir du moment où vous en faites quelque chose pour qu’il soit apprenant ;
  • Identifiez vos qualités et vos faiblesses et agissez en permanence pour un mieux ;
  • Écoutez votre environnement pour mieux comprendre les attentes et les contraintes qui vous touchent indirectement.
  • Bref, prenez à bras le corps votre rôle et votre mission et non plus uniquement vivre un métier.

© Geneviève Krebs, coach pour la performance individuelle et collective. Psychopraticien et auteur d’ouvrages chez Eyrolles et Afnor.

0 comments on “Viser la performance et l’efficacitéAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *