réduire impots

Valeurs et entreprise : Cohérence

Qu’est-ce qui fait sens dans ma vie professionnelle ? Mes valeurs.
Qu’est-ce qui me motive au quotidien ?
Qu’est-ce qui fait que je m’implique ?

La réponse profonde est certainement :

“ Mes valeurs, buts et finalités ”

Les valeurs sont les points de référence qui nous permettent d’atteindre nos objectifs en toute cohérence avec nous-même.

En vivant chaque jour en accord avec nos valeurs, nous parvenons à rester en équilibre et avons des ressources qui nous permettent d’avancer en toute harmonie.

Faisons ensemble un travail à cet instant T sur la question :

” en quoi consistent vos valeurs fondamentales, ici et maintenant ? ”
Posez-vous la même question d’ici un an ou deux, et observez le résultat.

Nos valeurs changent tout au long de notre vie, de notre expérience, de nos croyances. Ce qui était important pour nous à 25 ans n’est pas forcément le cas à 40. Peu importe l’âge, nous sommes régis par quelques valeurs fondamentales et d’autres un peu moins, qui donnent du sens à ce que nous faisons et qui nous aident à la décision.

Pour vivre en parfaite harmonie, comprendre nos agissements, nos freins, nos bonheurs et nos mélancolies, il est primordial de faire le point et de prendre conscience des valeurs qui sont prioritaires pour nous aujourd’hui.

Peut être vous rendrez-vous compte alors que cette valeur primordiale d’hier, vous la classez aujourd’hui au sixième rang ou encore que les événements de la vie, la culture de l’entreprise où vous évoluez ont fait que vos valeurs sont totalement différentes.

Qu’est-ce qu’une valeur ?

Une valeur est un sentiment et une croyance profonde qu’un comportement ou une façon de penser est meilleure qu’une autre pour atteindre ses buts et ses objectifs de vie.

Nous pouvons par exemple considérer que l’honnêteté, le plaisir, l’égalité, la liberté, l’amour, l’entraide, la compétence, le courage, la sécurité etc. sont des valeurs hautes parce qu’elles contribuent à atteindre notre idéal de vie.

Imaginez un instant, à partir de là les comportements et schémas de pensée d’une personne qui croit en la valeur : ” Courage et persévérance ” au travers de : ” Il faut travailler dur, si on veut réussir sa carrière ” et une autre animée par les valeurs ” Famille et bien-être ” au travers de : ” On réussit professionnellement quand on arrive à dégager suffisamment de temps pour sa famille et ses loisirs “.

Quand un individu agit à contresens de ses valeurs il peut ressentir de l’insatisfaction, de la culpabilité, de la honte, un sentiment d’inaccomplissement, etc.

Nos valeurs fondamentales sont notre source d’énergie interne.

Vivre en accord avec elles permet d’être en phase avec soi-même. C’est donc la clé de l’équilibre et du travail sur soi.

Elles nous indiquent comment nous en sommes arrivés là ; pourquoi nous avons pris telle ou telle décision par le passé et où nous irons demain.

Comment savoir quelles sont mes valeurs fondamentales ?

Si nous devions là tout de suite faire la liste de nos valeurs, il est fort possible que nous en obtenions une dizaine.

L’important pour atteindre l’équilibre n’est pas forcément de répondre à l’ensemble de ces valeurs. Le travail consiste d’abord à les hiérarchiser pour en ressortir trois ou quatre qui sont prioritaires. Les valeurs que nous avons envie de respecter.

Et si nous faisions cela ensemble…

Prenez une feuille et répondez à la question suivante : qu’est-ce qui fait que je suis en train de vivre comme je vis ? Prenez soin de répondre dans le détail.

Ensuite prenez le temps d’écrire un texte d’une dizaine de lignes en répondant à : ” Si j’avais une baguette magique la vie serait… “. gardez bien à l’esprit que les valeurs ne sont pas des objectifs en soi mais bien ce qui donne sens à nos buts de vie. C’est ce qui fait que nous avons fixé tel ou tel objectif et pas un autre.

Une fois que vous avez répondu à ces deux réflexions, dégagez quelques mots clés. Hiérarchisez les pour n’en retenir que trois ou quatre qui sont extrêmement importants pour vous.

Et pour chacune des valeurs donnez des équivalents. Pour les trouver vous répondez simplement à la question ” à partir de quand ou de quoi je sais que la valeur liberté est respectée ? “… vous verrez que les équivalents arriveront très rapidement.

Par exemple pour :

” Liberté “, quelqu’un pourrait dire : ” La valeur liberté est respectée lorsque je peux défendre mes idées ” pour quelqu’un d’autre ” La valeur liberté est respectée lorsque je peux travailler en horaire à la carte ” ou encore ” Lorsque j’ai carte blanche pour faire ce travail “.

Cherchons après cela à comprendre ce que nous faisons concrètement pour aller vers nos valeurs et ce qui pourrait au contraire nous limiter.

Comment équilibrer notre vie professionnelle pour être en phase ?

Nous travaillons pour diverses raisons et comme les valeurs, ces raisons changent au cours d’une vie professionnelle. Ça peut être pour gagner sa vie, pour s’épanouir, pour construire sa carrière, pour avoir des contacts, pour relever des challenges, pour toucher une retraite. Et parfois parce que nous adhérons aux valeurs de l’entreprise.

Autre exercice que nous pouvons faire ensemble !

Reprenez une feuille et répondez aux questions suivantes :

– Quelles sont les satisfactions que je retire dans mon emploi actuel ?

– Quelles sont les raisons profondes qui font qu’aujourd’hui je m’investis dans mon travail ? (pour les démotivés, la question sera : quelles sont les raisons profondes qui font que je n’ai pas envie de m’investir. Contre quoi me bas-je ? et vers quoi j’ai plutôt envie de tendre ?)

– Qu’est ce qui ferait que j’aurai envie de dégager encore plus de temps et d’énergie dans cette entreprise ?

Il certain que même si la politique de votre entreprise tient compte déjà des attentes des clients, des partenaires et du personnel, elle ne pourra jamais respecter en profondeur et avec exactitude les valeurs de tout à chacun.

C’est à chaque individu de prendre sa vie en mains. Qu’elle soit professionnelle, sociale, familiale ou amoureuse.

Chacun doit être acteur pour identifier en quoi il est possible de rester en phase avec soi-même et de trouver un équilibre.

Pour cela, dans le domaine professionnel vous pouvez vous enrichir régulièrement en faisant une sorte de veille :

– Soyez toujours à l’affût des objectifs et projets qui sont en phase avec vos valeurs et portez vous volontaire. Vous en retirerez satisfaction et cela vous permettra d’équilibrer avec les tâches qui vous conviennent moins.

– Tenez à jour votre Curriculum Vitae pour savoir de quelle manière vous évoluez et quel est le parcours que vous projetez

– Voyez en quoi votre emploi contribue à atteindre vos buts de vie.

– Suivez des séminaires de développement personnel, des formations et études qualifiantes qui vous permettront d’avancer là où vous le souhaitez

– Si l’une de vos valeurs fondamentales est ” L’amitié “, ” Le partage “, ” L’échange “, cherchez à développer le travail en équipe, en groupe de progrès, en réunion de créativité.

– Parmi les objectifs généraux et la politique de l’entreprise, comment apporter la pierre à l’édifice tout en restant en cohérence avec vos valeurs ?

– Dans le langage que vous utilisez pour parler de votre métier, de votre entreprise… quels sont les messages que vous pouvez utiliser afin de faire un ancrage positif à chaque entretien avec un client ou partenaire ?

– etc.

Sans vouloir rentrer trop dans le détail car le sujet ” l’adéquation des valeurs en entreprise ” est un sujet vaste qui demande bien plus de deux pages dans Tendances Qualité !

Les valeurs influencent nos comportements

Rappelons-nous seulement qu’elles influencent très profondément nos façons de faire, nos décisions, nos actes au quotidien. En entreprise et partout ailleurs, nous nous démarquons non seulement au travers de nos croyances, nos compétences, nos capacités, mais également nos valeurs qui influencent sur notre identité et les rôles que nous occupons. Quand nos valeurs de pouvoir et d’accomplissement sont très marquées, nous prenons l’orientation naturelle de vouloir occuper un poste à forte influence.

Guidés par nos valeurs, nous serons soit à la recherche du pouvoir, soit entreprenant, énergétique, désireux de réussir. Le collaborateur guidé par les valeurs de beauté et de créativité va certainement être heureux dans un métier artistique. Il est important de pouvoir laisser exprimer nos valeurs au travers d’un métier, d’un rôle, d’une entreprise qui soit en phase de les faire vivre.

En contact avec nos valeurs, nous pouvons être perçus par nos collègues de travail comme un être bienveillant, amical, et digne de confiance tout simplement parce que nous sommes plus fréquemment en parfaite congruence avec le sens que nous voulons donner à notre vie.

Travailler à découvrir les valeurs individuelles et celles de l’entreprise, et faire en sorte qu’elles soient tout, ou en partie en symbiose est la clé de la motivation, la bonne humeur et la performance dans les entreprises.

copyright Geneviève KREBS

 

<body>

<a href=”https://plus.google.com/112869476581668558369″ rel=”publisher”>Google+</a>

</body>

 

1 Commentaire sur “Valeurs et entreprise : CohérenceAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *