Formation

Formations 2018

Nous animons des formations, ateliers et séminaires sur des thèmes en lien avec la Qualité de Vie au Travail, les Risques psychosociaux, la Performance, les nouvelles pratiques de management, la communication, et le Développement Personnel à visée professionnelle.
Notre force réside dans la formation réalisée sur mesure, selon une situation donnée, des besoins identifiés, et des objectifs visés pour un individu ou en collectif dans une entreprise.
Très occasionnellement, nous organisons des formations en inter-entreprises et notamment à propos d’un sujet : le management des émotions et son impact sur la performance et le bien-être en entreprise.
NOS THEMES D’ATELIERS – FORMATIONS 

Voici les sujets qui nous sont habituellement demandés et pour lesquels nous avons les compétences à pouvoir créer des actions individualisées, avec un programme et des moyens sur mesure pour répondre à vos besoins, tenant compte de vos enjeux et contraintes :

– Management des émotions : l’impact sur la performance et le bien-être
– Mieux se connaitre pour communiquer (intelligence relationnelle)
– La qualité de vie au travail suppose de nouvelles pratiques de management
– Dépendance affective et monde du travail : en sortir !
– Regagner estime et confiance en soi
– Se prémunir de la pression émotionnelle et du burnout
– Savoir Parler en public avec aisance et charisme
– Savoir gérer un manipulateur pervers en milieu professionnel
– L’impact de la pensée sur ce que l’on vit : atteindre ses objectifs
– Surmonter ses blocages pour gagner en performance
– Savoir coacher un collaborateur proche de la la retraite
– L’écoute client : de la revue des exigences, en passant par l’écoute stratégique et la mesure de la satisfaction.
– Comment évaluer son personnel : de l’entretien professionnel et d’évaluation à l’entretien d’objectifs

La formation « Management des émotions : maîtriser l’impact sur la performance et le bien-être » est l’unique formation animée en 2018, en inter-entreprises. Toutefois pour garder une approche individualisée (formation-atelier), seules 4 à 6 personnes sont admissibles par session. Cette formation est animée 2 à 3 fois par an à Riquewihr.

Tous les autres domaines de formation cités ci-dessus sont construits sur mesure pour répondre à des besoins et objectifs précis, au cas par cas.

NOTRE PROCESSUS FORMATION

—> Revue des exigences : écouter vos besoins, vos enjeux, vos contraintes et les moyens à disposition pour atteindre un résultat souhaité. A partir de là, vous proposer un programme de formation et des modalités : notre promesse pour atteindre le but désiré.
 –> Convention de formation : une convention est établie tenant compte de vos besoins et aussi des exigences et attentes de vos organismes de formation et de vos partenaires, à savoir au minimum : les objectifs, les pré-requis, les points d’organisation, le nombre d’heures, la présentation du formateur et de son niveau, le public visé, les dispositifs d’accueil, les supports pédagogiques, techniques et d’encadrement pour assurer le programme de formation, les moyens d’évaluation (au démarrage, en cours de formation, en fin de formation et après la formation), et les résultats escomptés.
–> ingénierie du coeur de la formation : maintenant que nous connaissons les objectifs, les pré-requis, les moyens, les contraintes et les ressources, le formateur crée sur mesure le coeur de la formation. Il établie le rythme, la forme, les supports pédagogiques qui viendront en appui pour dérouler avec efficacité le programme de formation. Des études de cas, exercices, exemples et jeux de rôles sont définis sur mesure par rapport aux contextes et besoins des participants. Les modalités administratives sont également définies (feuilles de présence par demi-journée, supports d’évaluation, matrices, etc.) ainsi que les informations à apporter à nos clients et partenaires.
 –-> Organisation du lieu et des besoins en matériels : le lieu où se déroule la formation et le cas échéant, l’hébergement, les repas, etc. sont réservés, organisés, contrôlés. Les matériels, appareils et supports sont réservés et contrôlés. Un plan B est assuré en cas de dysfonctionnement ou aléas.
—> Accueil des participants : place à la convivialité et aussi à la mise en confiance, à la présentation de l’action dans sa globalité et du programme du jour. Un engagement de confidentialité et de discrétion est signé par tous les participants et le formateur. Les premières questions sont prises en compte. La motivation à être là est évaluée et un premier travail de mise en disponibilité d’esprit et de confiance est effectué par le formateur.
—> Animation de la formation : le programme est suivi tel qu’il a été annoncé. Le formateur s’adapte toutefois aux demandes et cas particuliers en lien avec le sujet. Il anime, apporte un retour d’expériences par son expertise. Il motive, implique, évalue, aide, explique, image, et fait mettre en pratique les premiers acquis au travers de jeux de rôles, exercices, introspection, auto-évaluation.
 —> Auto-évaluations et évaluations intermédiaires : un principe double d’évaluation permet au formateur et au stagiaire de pouvoir faire le point au fur et à mesure de l’avancée de la formation. Cette évaluation intermédiaire permet de recadrer, apporter les précisions nécessaire et surmonter les blocages. Toutes les étapes d’évaluation mettent également en lien les objectifs initiaux et le chemin parcouru afin de définir la performance et le résultat.
—> Adaptations et recadrage : le formateur de par son professionnalisme, sa formation, son expérience et par sa créativité, et sa capacité d’adaptation utilise d’autres approches pédagogiques pour assurer le transfert de compétences et capacités.
—> Evaluation et auto-évaluation finale : les précédentes évaluations sont prises en mains pour effectuer l’évaluation finale, toujours en approche double : auto-évaluation et évaluation par le formateur.
—> Etablissement d’un plan d’actions personnel d’amélioration : l’évaluation finale et l’observation tout au long de la session permettent de mettre en lumière des actions précises à mettre en oeuvre par le stagiaire pour lui permettre de consolider ses acquis, ou d’améliorer des points en cours d’acquisition. Ce plan d’actions est une base sérieuse pour assurer un suivi en entreprise. Selon demande et accord préalable, la traçabilité des évaluations ainsi que le plan d’actions peuvent être présentés à l’entreprise (N+1 ou commanditaire de la formation) et/ou à l’organisme de fonds de formation.
—> Evaluation de l’action de formation : l’organisation, la structure, le contenu, les aspects généraux liés au formateur, la qualité des services annexes sont évalués et permettent de mesurer la satisfaction des participants, des entreprises et partenaires. Les résultats apportent des pistes de progrès à l’organisme de formation qui met tout en oeuvre pour s’améliorer.
 —> Evaluation du formateur : le formateur est également évalué dans ses grands domaines de compétences. Il a une approche de travail qui consiste au fur et à mesure qu’il détecte un dysfonctionnement, un manque, ou une erreur, de rétablir la situation et se remettre en question pour s’améliorer. Les stagiaires évaluent le formateur via un questionnaire et aussi en contact direct. Le formateur se tient à jour au niveau de ses compétences par la formation continue, la formation en ligne, et divers dispositifs d’apprentissage.
 —> Evaluation à froid (à distance ou en entreprise) : après la formation, un suivi minima est assuré par échanges de mails ou appels téléphoniques. Si l’entreprise le souhaite, le formateur peut se rendre en entreprise et venir en appui d’un entretien d’évaluation et soutenir la fonction RH dans la mise à jour des compétences et talents, nouvellement acquis.
— > Suivi et mesure globale de la satisfaction : une fois par an, les clients de la chaine du bien-être sont approchés pour identifier leurs attentes et mesurer leur satisfaction et/ou mécontentement en rapport avec les actions menées ou en cours. Cette prise de contact nous permet de pouvoir évaluer le chemin à prendre à court et moyen terme, et mettre à jour nos axes stratégiques pour rester au mieux, dans la performance et l’efficacité.

Quel est l’intérêt de l’atelier ?

Il permet, surtout avec un nombre peu élevé de participants, de pouvoir comprendre la situation vécue en entreprise, les blocages qui empêchent la performance, les intérêts et enjeux pour la personne, l’entreprise et l’impact sur le client. Tout le système est pris en compte dans la transmission des savoirs et le changement personnel.
Des actions peuvent être menées en intra-entreprise. Dans ce cas, une étude des besoins est réalisée et un programme est construit sur mesure selon les objectifs à atteindre. Un devis est alors établi.

Une convention de formation peut être établie si vous le souhaitez.

Chaque session de formation-atelier destinées aux entreprises, est ouverte selon les thèmes pour 4 ou 6 personnes maximum, par souci de qualité de prestation et d’accompagnement semi-individuel.

L’organisation de certaines formations-ateliers suppose que les inscrits logent sur place. Des accords sont négociés pour faciliter votre hébergement.

Une convention de formation est établie et tient compte des exigences des organismes financeurs.

EVALUATION DE LA FORMATION ET DE LA PERFORMANCE DU FORMATEUR

Nous portons une attention particulière à l’évaluation des acquis de formation, à la surveillance des objectifs à atteindre, au chemin pour y parvenir, en proposant individuellement des pistes d’amélioration et en assurant un suivi après la session, soit par une disponibilité par mail pour des questions-réponses, ou selon les désirs de l’entreprise, par une prise de contact directe, en entreprise avec le N+1, voire en menant ou participant à l’entretien annuel d’évaluation.

Le formateur est évalué par les participants à la fin de chaque session et au moment de l’évaluation de suivi. Il peut ainsi mettre en place, lui aussi, des axes d’amélioration.

Pour être informé de nos nouvelles formations, articles, et événements, inscrivez-vous à notre newsletter :