décider

Décider quoi pour 2019

En ce petit matin du premier jour de l’An nouveau, je viens discuter un peu avec vous. Vous avez certainement déjà eu plusieurs sms, appels, mails, et autres messages pour vous souhaiter tous les bonheurs du monde, une bonne santé et beaucoup de réussite. Et tant mieux car toutes ces belles intentions et pensées sont autant de bonnes énergies qui véhiculent et qui nous font du bien à tous.

Et vous, que voulez-vous vraiment pour vous cette année ? Quel est cet objectif qui ne dépend que de vous (à 100% de vous) et dont la réussite ne peut que s’enclencher par votre décision d’agir ?

Décider – Réaliser – Accomplir – Aboutir

Il s’agit ici d’aller bien au-delà de la bonne conscience et des résolutions de début d’année, certes que peut-être vous mènerez jusqu’au bout, mais qui souvent partent aux oubliettes aidées de l’amnésie et de la démotivation.

Alors, quel est donc ce “truc” précis qui vous correspond, et qui viendrait faire toute la différence dans votre vie si vous décidiez enfin de le prendre sérieusement en main cette année et d’aboutir au résultat que vous escomptez ?

S’aider à le faire en vivant les effets du changement

Pour sûr, une fois cet objectif qui vous tient tant à coeur, atteint, c’est une influence sur vous et votre entourage qui se laisse entrevoir. Mieux que vous projeter à l’imaginer, et si vous commenciez à le vivre comme si c’était déjà la réalité ? Soyez déjà celui ou celle que vous êtes ou désirez.

En le faisant, vous vous rendrez compte si l’environnement dans lequel vous évoluez est adapté ou pas à qui vous êtes et ce qui est bon pour vous. Quand je dis “bon pour vous”, je fais référence à tout ce qui vient répondre à vos besoins personnels, à toutes ces valeurs et critères qui sont les vôtres et qui vous animent. A tout ce qui vous permet de vous sentir à votre place. Vous verrez que parfois il y a confirmation d’être déjà bien à sa place et qu’il suffit pour avancer, de continuer à agir concrètement dans ce même sens. Et parfois, la sensation d’être en décalage, totalement éloigné de soi, en est presque terrifiante. Et qu’à continuer ainsi c’est assurément le risque de se perdre, et de dépérir.

Comprendre l’inertie

Oui, vous savez tout ça et pourtant c’est plus fort que vous, vous restez en l’état, même en ayant conscience d’être sur un chemin qui n’est pas fait pour vous. Vous savez ce qui est bon pour vous et en quoi consistent vos rêves et pourtant vous ne faites rien pour accomplir toutes les étapes et projets qui vous permettront de vous en approcher. Mais pourquoi donc, reste-t-on parfois comme bloqué dans ce genre de situation, à se manquer de respect à soi-même, à trahir ainsi son Etre, à s’ignorer et s’abandonner soi-même ?

Il y a forcément un avantage (oui oui… il y en a un) qui vous maintient dans cette situation à faire du sur-place. Celui d’éviter à vivre la peur ; celui qui permet d’éviter l’échec ; celui de garder à minima la sécurité ou la sérénité connue … Besoin de se dire que tout est bien comme ça… Besoin de sérénité… A chacun sa bonne raison… Et la vôtre c’est quoi ? Qu’est-ce que ce manque de détermination à passer à l’action vous permet d’atteindre, d’avoir, de garder ou d’éviter de perdre ou de ressentir ?

L’inconvénient à atteindre le changement désiré

Parfois la nature fait bien les choses, en nous maintenant dans un blocage. C’est que cet objectif convoité, en fait n’est pas pour soi. L’inconvénient ou les inconvénients qu’il induirait viendrait nous mettre en très grande difficulté, dans le sens qu’il viendrait bousculer un point important de notre Etre, une valeur profonde, ou fragiliser un besoin fondamental. Pour sûr en allant dans cette direction, ce serait encore pire que de vivre l’instant présent avec tous ses manques et ses regrets. Soit, mais ce n’est pas pour autant que vous devez basculer dans la procrastination et le manque de respect de votre Etre profond. Surtout si vous vous sentez dans un mal-être par rapport à ce que vous vivez. Si cet objectif là n’est pas le bon, quel est celui qui sera en totale convenance de qui vous êtes, de ce qui est bon pour vous et en harmonie avec vos besoins et tout ce qui fait votre équilibre ?

Fin 2019, quel sera votre constat ?

Notre discussion de ce matin, vous vous en souviendrez au moment de faire le point quelques jours ou quelques heures avant le 31 du prochain Réveillon. Qu’avez-vous envie de constater et de ressentir à ce moment là ? De la fierté, du soulagement, de la gratitude, de la plénitude, ou quelque chose du même genre… bon à vivre ? Ou avez-vous envie d’avoir à faire avec l’amertume, la culpabilité, la déception, le regret, le remord, et la déception de soi ?

Qu’est-ce qui est le plus douloureux à votre avis ? La douleur d’affronter ses peurs et de bousculer ses habitudes ou celle de constater tous les ravages et déceptions à être resté dans le subir, dans le passif… tout cela par manque de volonté ou de courage d’agir ? Je vous embête peut-être ce matin avec toutes mes questions ? Vous avez peut-être réveillonné tard ou luttez contre cette fichue gueule de bois… OK… mais dès demain alors, avant qu’il ne soit trop tard.

Se décider avant qu’il ne soit trop tard

Alors… Que voulez-vous vraiment pour vous, dès ici et maintenant ? Que décidez-vous dès ici et maintenant ? Quel est donc cet objectif incontournable pour 2019, et pour lequel chaque jour vous allez concrètement oeuvrer… Eh oui, sinon… Vous pensez bien, vous aurez vite fait de faire basculer votre projet aux oubliettes, ou de lendemain en lendemain. Il s’agit de votre projet. Posez des actions, une stratégie, et réalisez, avancez pas à pas, et accomplissez !

Vous avez 365 jours pour le faire… et peut-être bien que si vous vous y mettez dès à présent, il vous restera largement le temps de réaliser un deuxième projet, objectif ou sous-objectif.

J’en suis déjà heureuse pour vous !

Belle année 2019, en respect de qui vous êtes.

 

© Geneviève Krebs, psychopraticien et coach. Auteur d’une douzaine d’ouvrages dont “Dépendance affective : six étapes pour se prendre en main et agir” et “si tout me réussissait”, parus chez Eyrolles.

 

0 comments on “Décider quoi pour 2019Add yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *