changer

Changer pour transformer les choses !

Changer … Oui, mais il n’est jamais rassurant d’avancer vers l’inconnu. Cette peur est le plus grand piège qui nous mène à la procrastination  et aux pensées du type « de toute façon c’est la vie, c’est comme ça. C’est ma vie ! Il est trop tard, et personne n’y changera rien ! » Eh bien si, vous pouvez tout changer ! … en tout cas ce qui dépend de vous. Ne vous laissez pas prendre dans la spirale du découragement, de la perte de confiance, du dépit. Ne vous laissez pas pleurer sur votre sort indéfiniment. Levez la tête, regardez au loin. Tout reste possible au niveau de ce qui vous concerne directement et indirectement.

Expérimenter et constater les fruits d’avoir osé changer

C’est souvent gratifiant d’expérimenter et constater les fruits d’avoir osé, et le changement qui s’installe. Il est parfois difficile de couper le cordon et se défaire des schémas et valeurs familiaux. Il est révolutionnaire pour sa vie de trouver sa propre voie et vivre selon sa propre hiérarchie de valeurs : être qui l’on est, être qui l’on devient au fil de son avancée.

Osez sortir de votre zone de confort aussi inconfortable soit-elle … Oui, vous ne savez pas ce que vous obtiendrez à la place… Peut-être perdrez-vous… Mais peut-être pas. La solution, le mieux est là. Au lieu de vous attacher sans fin au « pourquoi », « pourquoi ça », « pourquoi moi », « pourquoi ça ne marche pas »… attardez-vous sur le « comment » et « qu’est-ce que » :

« Comment je fonctionne »
« Qu’est-ce que je veux »
« Qu’est-ce que ça fait »
« Comment j’y arrive »

Trouver sa voie et changer

Quelle plus grande liberté que celle d’être et d’agir dans le sens qui est le sien ! Rien n’est définitif dans notre vie. Si nous pouvons changer notre vision du monde, notre quotidien évoluera et tout autour de nous : le contexte se modifiera. Oser faire le premier pas c’est confirmer le pouvoir que nous avons sur les choses qui nous concernent et sur les décisions que nous prenons. Oser avancer, persévérer, et observer, c’est s’accorder le droit à l’erreur et l’apprentissage pour un mieux, pour une évolution. Oser aborder ses rêves c’est créer la foi en eux. Oser croire en nos rêves c’est générer la puissance créatrice pour les rendre réalité. Vivre nos rêves, c’est vibrer selon la bonne fréquence, celle qui correspond à notre rêve, pour être prêt à l’attirer, œuvrer et le recevoir.

Quand quelque chose va mal dans votre vie, soyez honnête avec vous-même et demandez-vous quelle est votre part de responsabilité. Et quand ça va plutôt bien, identifiez votre attitude, vos pensées, et ce qui fait que vous êtes dans cette situation. Nous sommes à l’origine d’une majorité de ce qui est. Que l’on ose ou pas, le pas est franchi malgré nous.

Oser permet de s’impliquer dans ce qui est et d’influencer la loi naturelle de la transformation. Il est tellement puissant de sortir du subir en agissant pour ce que l’on veut, pour les objectifs que l’on vise, pour que vivent les valeurs qui nous tiennent à coeur, et pouvoir se réaliser et s’épanouir.

Le passif attire le passif, et l’inaction, le blocage.

L’action attire l’action et le résultat, le changement et la transformation.

Vous n’êtes toujours pas convaincu ? Ou peut-être que de rester figé dans votre situation vous rappelle toutes les fois où vous n’avez pas été au bout de vos projets, toutes ces expériences ratées, manquées, échouées. Ce nouveau défit vous remet en face du risque d’échec, du constat d’incompétence. Non ? Alors peut-être que rester dans la situation qui ne vous convient pas, vous apporte quelques bénéfices conscients ou pas ?

A méditer : Que se cache-t-il derrière mon incapacité à agir, prendre LA décision et oeuvrer pour ce que je pense bien, mieux, et juste pour moi, soit ?

 

© Geneviève Krebs, psychopraticien et auteur d’une douzaine d’ouvrages dont “Dépendance affective : six étapes pour se prendre en main et agir”, “Et si tout me réussissait”, “Dépendance affective au travail” parus chez Eyrolles.

0 comments on “Changer pour transformer les choses !Add yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *